CAM :
Enregistrement réalisé dans une salle de cinéma à l’aide d’un caméscope. Mauvaise qualité de son et d’image, bruits du public, mouvements du caméscope … A télécharger en connaissance de cause. CAM est l’abréviation de Camcorder, mot américain qui est lui-même l’abréviation de camera recorder.
TS :
Enregistrement réalisé dans une salle de cinéma à l’aide d’un caméscope. Dans ce cas, le son est de meilleure qualité, généralement enregistré depuis une prise casque pour malentendants. Parfois, un trépied est utilisé. TS est l’abréviation de TeleSync.
TC :
Enregistrement réalisé depuis la cabine de projection d’une salle de cinéma. L’image et le son sont enregistrés sur les masters (bobines et bande son) : la qualité va de moyenne à très bonne. Vu le matériel nécessaire, les TC sont très rares.TC est l’abréviation de TeleCine.
SCREENER :
Encodage réalisé à partir d'une cassette VHS promotionnelle. Comme que le DVDSCR, la qualité varie ...
DVDSCR :
Encodage réalisé à partir d’un DVD promotionnel. L’image est de bonne qualité, proche du DVDRIP sur les DVDSCR récents. Cependant, un message d’avertissement (Ne pas copier, Copyright …) ou un compteur peuvent être incrustés dans la vidéo.La qualité du son est variable, de très moyenne à très bonne. Comme les DVD promo n’existent qu’en anglais (pour les films tournés en anglais, évidemment), la bande son française provient d’une autre source, CAM ou TS en général.DVDSCR est l'abréviation de DVD Screener.
DVD (R5) (R3) :
DVDSCR dont l’encodage a été réalisé à partir d’un DVD zone 5 (Russie) ou zone 3 (Asie). Mêmes remarques que pour le DVDSCR.
DVDRIP :
Encodage réalisé à partir d’un DVD du commerce. La qualité est proche de celle d’un DVD, c’est le meilleur rapport qualité/taille. Ce sont ces releases qui sont communément appelées "divx". C'est la qualité par défaut, elle représente environ 90% des releases disponibles.
BDRIP :
Rip d'un dvd Blu-Ray ou HDDVD.
Généralement de résolution de 720p ou 1080p, et encodé en X264.
DVDR :
Rip, intégral ou non, des fichiers contenus sur un DVD du commerce. Les fichiers ne sont pas encodés en DVDRIP, c'est la qualité DVD. Taille de 4,5Go pour les DVD simple couche à 9Go pour les DVD double couche.
PDTV :
Pure Digital Television, capture numérique via une carte DVB (C ou S ou bien T).
TVRIP :
Encodage réalisé à partir de l'enregistrement d'un programme diffusé à la télévision. De plus en plus rare aux Etats-Unis (supplanté par le HDTVRIP), c'est la qualité des séries et documentaires enregistrés depuis les chaînes françaises. TVRIP et HDTVRIP s'emmêlent un peu.
HDTVRIP :
Encodage réalisé à partir d'une émission télévisée diffusée en HD. On trouve généralement deux versions d'un HDTVRIP : une version 720p et une version réencodée de taille plus faible (350Mo pour un épisode de 40 minutes). Toujours en 16/9, le HDTVRIP est de meilleure qualité que le TVRIP. 95% des séries US sont disponibles en HDTVRIP. TVRIP et HDTVRIP s'emmêlent un peu.
SUBFORCED :
Les sous-titres en français sont inscrustés dans la vidéo pour les passages en langue étrangère.
PROPER :
Tag indiquant qu'il y a une amélioration par rapport à une
version précédente d'une autre team.
REPACK :
Retravaillé, similaire à PROPER sauf que dans ce cas, la team répare ses propres erreurs.
REPACK 1CD :
Compression vidéo d’une release initiale de 2 CD, afin d’obtenir le film sur un seul CD.
STV :
Straight To Video, diffusion directe en dvd, sans passer au cinéma.
LiMiTED :
Un film LiMiTED signifie qu'il est sorti dans un nombre restreint de cinémas (souvent moins de 250 cinémas).
WORKPRiNT :
Version de travail d'un film. La qualité est trà¨s variable (de CAM à DVDSCR) et certaines scènes peuvent manquer.
Assez rare.
iNTERNAL :
Ce tag indique que la release a été faite uniquement pour un petit groupe de personnes. Elle ne devrait pas se retrouver sur les réseaux P2P.
UNRATED :
Ce terme signifie que le film n'est pas censuré. Les passages "UNRATED" sont généralement en Anglais et des sous-titres en Français sont disponibles.
720p :
Vidéo haute définition ripée et encodée depuis un Blu-Ray ou un HD-DVD. L'encodage est fait en "HD Ready", c'est-à -dire avec une résolution de 1280x720. On trouve également dans cette qualité des HDTVRiP de séries US. En 720p, un film pà¨se généralement 4,5Go, un épisode de 40 minutes 1,1Go.Généralement, le son est en 5.1.Ces vidéos ne sont pas des .avi mais des .mkv. Facilement lisibles sur PC, elles le sont très rarement sur platine de salon.
1080p :
Vidéo haute définition ripée et encodée depuis un BR ou un HD-DVD. L'encodage est fait en "Full HD", c'est-à -dire avec une résolution de 1920x1080. C'est la meilleure qualité d'image (et de son, généralement du 5.1) disponible aujourd'hui.
En 1080p, un film pèse généralement 10Go.
Ces vidéos ne sont pas des .avi mais des .mkv. Facilement lisibles sur PC, elles le sont très rarement sur platine de salon.
BivX :
Vient de la contraction de Bi-DivX : un DVDRiP avec deux pistes audio.
WS ou FS :
WS pour WideScreen (letterbox) et FS pour FullScreen (plein écran). Selon les normes, les DVDRiPs sont toujours en WideScreen. Si ce n’est pas le cas, le tag FS est spécifié dans le nom de la release.
NTSC/PAL :
NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps comparé à 25fps) mais PAL a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques NTSC sur des systèmes PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque zone. Généralement la Zone 1 (USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2 (plusieurs pays européens) est en PAL.
MD :
Micro Dubbed, c'est un son qui a été prit à l'aide d'un micro dans une salle de cinéma, un son MD peut etre excellent ou très mauvais selon la team.
LD (LiNE):
Line Dubbed (son direct), qualité audio proche d'un DVDRiP.
VO :
Version originale (film dans la langue d'origine)
VOSTFR :
Version originale sous-titrée en Français.
NFO :
Un fichier NFO est fourni avec chaque release pour promouvoir le groupe et fournir des informations générales au sujet de la release tel que le format, la source, la taille, et toutes les notes qui peuvent être utiles. En général, si vous les regarder dans Notepad ou autre, ils sont assez laid et c’est normal. Vous devez utiliser un logiciel comme Dawn NFO Viewer avec lequel vous voyez vraiment l’art du ASCII.
SAMPLE :
Le sample et présent parfois pour visualiser la qualité du film (une sorte de prévisualisation) Très utile si on hésite et qu'on veut pas télécharger pour rien.
Ce sont souvent des clip vidéos de 1 à 5 min du film.
Informations
17:50
Anonyme
Posted in
informations,
Picass
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
No Response to "Informations"
Enregistrer un commentaire